Que dire? Du monde, du froid, du vent, des BDs, des BDs, des BDs...
Il faudrait que j'y vienne une fois pour ne visiter que les expositions, car pour le reste, je n'y trouve pas mon compte...
Tout cela me semble très froid et très mercantile.
Je voulais y croiser pas mal de copains, mais ils ont été inaccessibles du fait du monde en file devant leur stand de dédicace, et du fait de la configuration des emplacements de dédicaces (en hauteur, les auteurs très reserrés entre eux).
Je voulais laisser un échantillon de mon travail à un éditeur qui l'a refusé et m'a dit de le recontacter par mail car de toutes façons, ils n'envisageaient pas de nouvelles sorties dans l'immédiat...mais dans l'immédiat, ils n'ont pas moins de 30 sorties... (ce qui explique selon eux qu'ils n'envisagent pas de nouvelles sorties...mais alors, quand les vannes s'ouvrent-elles pour les nouveaux auteurs, ceux qui ne sont pas maison et n'ont donc pas la primeur des ouvertures de projets?)
Heureusement, j'ai pu rencontrer d'autres collègues qui n'étaient pas en dédicace et qui sont venus me retrouver dans l'Église St Martial où s'expose et se vend la BD Chrétienne dans une ambiance nettement plus bon enfant. J'y étais pour dédicacer ma BD catho (mais pas que) Le 22e Jour de la Lune, avec son scénariste le père Christophe Hadevis. Comme j'habite les environs de Poitiers, Christophe est venu de sa Bretagne (Vannes) dormir à la maison pour ensuite aller passer la journée du samedi à Angoulême en ma compagnie. Dans l'Église, nous avons donc pu retrouver Isabelle Du Portal de la BD Chrétienne qui nous a aimablement reçus, puis PEKÉLÉ, alias David Montoro accompagné d'Ilidia sa compagne et d'Arnaud Quéré, ainsi que Christophe CAZENOVE.
Je n'avais pas revu Pékélé depuis...8 années, car nous avons tous 2 déménagé et quelque peu réduit nos sorties en festival. Pékélé est maintenant peintre en plus d'auteur de BD et habite Vias (son blog). Il travaille notamment avec l'illustrateur Arnaud Quéré que je ne connaissais pas.
Avec Christophe CAZENOVE qu'on ne présente plus, célèbre scénariste humour chez l'éditeur Bamboo, nous avons toujours le projet de travailler ensemble sur quelque chose de réaliste (mais décalé) sans trouver le moment de nous y consacrer. Cela ne devrait pas s'arranger, pris qu'il est avec ses nombreuses séries... Mais nous nous sommes retrouvés avec plaisir et avons pas mal discuté projets et BD avec l'autre Christophe, le père Hadevis.
Les 2 Christophes... A gauche Christophe Hadevis et à droite Christophe Cazenove |
Au final, une journée retrouvailles très sympa où finalement, le festival est resté une toile de fond.
Pas sûr qu'à l'avenir je revienne y laisser mes illusions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire