mardi 24 janvier 2012

Frontière Jaune Reloaded

Donc bon, voila, c'est officiel, Frontière Jaune verra le jour aux Éditions CleopasBD!

J'ai reçu le contrat, signé par tous, hier.  Ce contrat s'est fait longtemps attendre...
Ce projet en aura connu, des tribulations; pour en savoir plus, allez ...  Philippe ZYTKA, mon scénariste sur cette aventure raconte les choses très bien!

C'est pour moi le premier projet plus "personnel" qui se verra édité, un dossier qui nous a demandé pas mal de boulot et de remises en question, un projet qui a accroché plusieurs éditeurs pour se voir refuser partout, souvent à cause de la conjoncture actuelle.
Ce qui n'empêche pas d'encaisser les refus comme autant de remises en cause: mes choix de projets, d'histoires, d'univers, de personnages, mon travail au dessin, refusés partout ... est-ce bien légitime de continuer?

Mais là, pour une fois, mon adhésion à l'histoire de Philippe, et mon dessin avec ses particularités (couleurs directes) ont suscité un intérêt: une chance m'est donnée de m'exprimer enfin dans un univers que j'ai choisi...

Une chance, mais aussi un défi, un test: j'ai envie de me surpasser pour cette première, mais elle arrive dans un moment particulièrement délicat de mon parcours, l'arrivée d'un 2e enfant, avec toute la charge  supplémentaire d'émotions et de travail que cela implique...  Moins de temps donc à consacrer à ces planches qui comptent.

D'autant plus que mes autres bébé "de commande", chers à mon coeur, m'attendent aussi!...
Richard Coeur de Lion avec AssorBD, mais surtout les Editions de l'Emmanuel, avec lesquelles j'ai signé pour une nouvelle aventure très atypique.
Ce sont des projets et des univers que l'on m'a proposé (qui ne viennent pas de moi et que je n'ai pas eu à défendre devant un éditeur), mais qui m'ont séduit et pour lesquels j'ai beaucoup appris et expérimenté. Ce sont aussi des personnes, des équipes qui m'ont fait confiance pour porter leur projet (et de cela je suis extrêmement reconnaissante), et avec lesquelles se sont créés de forts liens d'amitié.

D'où mon désir de ne pas les décevoir non plus!...(notamment les Editions de l'Emmanuel, qui ont accepté de repousser leur projet d'une année pour me permettre de réaliser Frontière Jaune - Tome 1)

Bon, allez, on s'y met!

Frontière Jaune - planche 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire